Tout savoir sur le lave-linge

Acheter son lave-linge

Où acheter son lave-linge ? Si les possibilités sont multiples et la machine identique d'un point de vente à l'autre, il faut toutefois faire attention à différents éléments. Ainsi, en magasin, en ligne ou auprès d’associations, prenez bien en compte le distributeur avant d’acheter.

Acheter sa machine à laver

Dans cet article, vous trouverez les éléments à connaître pour savoir où acheter son lave-linge et dénicher les bons plans au meilleur rapport qualité-prix.

Où acheter son lave-linge ?

Avec des prix allant de 200 à plus de 1 000 €, l’achat d’une machine à laver demande un certain budget. Trouver un bon plan n’est pas toujours chose aisée. Toutefois, la multiplicité des points de vente vous laisse une grande liberté.

En magasin

De nombreuses enseignes proposent des lave-linge à tous les prix. Le magasin en lui-même est également important. Car si vous pouvez acheter votre lave-linge en grande surface comme en magasin spécialisé, les modalités d’achats ne sont pas les mêmes. Faites notamment attention au service après-vente.

En grande surface

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter votre lave-linge en grande surface, au rayon électroménager. Vous pourrez bénéficier de promotions en cours.

Avant d’acheter en grande surface, nous vous conseillons donc de bien vous renseigner au préalable sur le produit. Vous pouvez également consulter notre guide d’achat pour comparer tous les lave-linge et lave-linge séchants testés en laboratoire.

En magasin d’électroménager

Le choix de lave-linge est relativement large. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable pour mieux cibler vos besoins et ne pas trop vous laisser influencer par le vendeur. Pour cela, consultez notre comparatif des lave-linge.

En grande surface comme en magasin d’électroménager, vous bénéficierez donc de conseils personnalisés – plus ou moins avisés – de vendeurs. En magasin spécialisé tout particulièrement, vous avez la possibilité de trouver des réponses à toutes vos questions.

De plus, si le choix est plus limité que sur Internet, vous avez la possibilité de manipuler les différentes machines à laver. Cela peut être un véritable plus pour vous faire une idée précise du lave-linge que vous projetez d’acheter.

Toutefois, tous les magasins et grandes surfaces n’offrent pas le même service après-vente. Renseignez-vous directement auprès d’un vendeur pour connaître les modalités de reprise, d’entretien ou de réparation. N’hésitez pas également à consulter des forums pour avoir des avis plus subjectifs.

En ligne auprès de sites spécialisés

De plus en plus d’enseignes d’électroménager bénéficient désormais d’une boutique en ligne. Pratique et rapide, vous pouvez ainsi acheter votre lave-linge directement sur Internet.

L’avantage est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous avez également la possibilité de bénéficier de prix avantageux et de promotions tout au long de l’année.

Vous ne pourrez cependant pas bénéficier de conseils personnalisés. Soyez donc sûr de votre choix. De plus, en achetant en ligne, vous ne serez pas en mesure de manipuler le matériel. Pensez également à vérifier précisément les mesures de la machine que vous projetez d’acheter ainsi que votre espace disponible.

Renseignez-vous également sur les modalités du service après-vente. N’hésitez pas à comparer les services offerts par les différents sites. Privilégiez également les sites de confiance : vérifiez que le site sur lequel vous souhaitez passer commande est bien sécurisé. Pour ce faire, l’URL du site (le lien situé dans la barre d'adresse) doit commencer par le protocole « https » lors du paiement, le « s » indiquant un réseau sécurisé.

Sachez également que les conditions de reprise de votre ancien appareil électroménager sont identiques à celles d’un achat en magasin. Le distributeur a l’obligation de reprendre gratuitement votre ancien lave-linge lorsque vous en achetez un nouveau : cela correspond à la reprise « un pour un ».

Par ailleurs, l’élimination de votre ancienne machine à laver est régie par une directive européenne de 2003 dont les dispositions ont été insérées depuis dans le code de l’environnement (art. R. 543-172 à R. 543-206).

Si vous vous faites livrer à domicile, demandez aux livreurs de reprendre votre ancien lave-linge. Attention ! Il est parfois demandé de le signaler au distributeur lors de l’achat. Renseignez-vous donc au préalable afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Notez toutefois que si le distributeur refuse de reprendre votre ancien électroménager celui-ci risque une contravention de troisième classe, conformément à l’article R. 543-205, et encourt donc une amende pouvant aller jusqu’à 450€.

En ligne sur des sites de revente ou d’occasion

Sur les sites de revente ou d’occasion, assurez-vous au préalable de l’état de la machine à laver. N’hésitez pas à poser des questions sur le lave-linge mais également sur les motivations du vendeur. Vous pouvez également demander à voir la machine sans pour autant vous engager.

Auprès d’associations

Les achats solidaires permettent de vous équiper d’un lave-linge à petit prix. Certaines associations comme Envie, Emmaüs ou le Secours populaire, proposent en effet des machines à laver à prix imbattable.

Cette alternative au recyclage consiste à donner une seconde vie à vos lave-linge. Ces associations reprennent les vieux appareils électroménagers dont vous souhaitez vous débarrasser et les rénovent avant de les revendre à moindre coût.

En donnant ou en achetant votre gros électroménager à ces associations, vous contribuez ainsi à la préservation de l’environnement tout en limitant vos dépenses. Une solution idéale pour les petits porte-monnaie !

Zoom sur l’association Envie

Envie est une association à but non lucratif. Son leitmotiv se résume en trois mots : social, économies et environnement.

Cette association lutte contre la précarité et l’exclusion. Ainsi, Envie propose des formations et emplois aux personnes en difficultés sociales ou professionnelles. Ces personnes rénovent les appareils électroménagers donnés et leur offrent ainsi une seconde vie. Les lave-linge sont ensuite revendus à moindre coût. Une solution idéale pour les petits budgets ou pour acheter citoyen, tout en préservant l’environnement.

Toutefois, Envie ne se limite pas à la simple revente après rénovation puisque l’association propose des services et garanties afin de préserver au mieux vos intérêts. En achetant votre lave-linge à Envie, vous bénéficiez ainsi des prix attractifs – sur tout le territoire français – des appareils électroménagers d’occasion, tout en profitant d’une rénovation garantie.

Pour en savoir davantage sur l’association, consultez leur site Internet.

Les autres associations

Achetez votre lave-linge à prix réduit à Emmaüs. Consultez le site de l’association pour trouver une structure Emmaüs à proximité de chez vous.

Trouvez un centre de l’association Engagement solidaire pour acheter solidaire.

Acheter votre lave-linge neuf ou d’occasion ?

Avant d’acquérir votre machine à laver, posez-vous les bonnes questions pour savoir s’il est préférable d’acheter un appareil électroménager neuf ou de seconde main.

Quel usage faites-vous de votre machine à laver : l’utilisez-vous souvent ?

Si votre budget est limité, vous pouvez acheter une machine à laver d’occasion. Seconde main et mauvais état ne sont pas synonymes. Peu utilisées ou rénovées, certaines machines d’occasion sont en très bon état. Par ailleurs, des associations comme Envie ont l’avantage de proposer un service après-vente de vos appareils d’occasion.

Si vous projetez d’utiliser votre lave-linge de manière régulière et ce, sur le long terme, il est préférable d’acheter une machine neuve dont la durée de vie sera potentiellement plus longue. De plus, en achetant neuf, vous bénéficierez d’une garantie : un argument non négligeable si vous souhaitez assurer la longévité de votre appareil.

Est-il préférable d’acheter son lave-linge d’occasion à un particulier ou à une association ?

Association ou particulier : méfiez-vous ! N’accordez pas trop rapidement votre confiance.

N’hésitez pas à chercher des renseignements sur les associations revendant du gros électroménager. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : consultez la liste officielle des associations sur le site du journal officiel du gouvernement ou renseignez-vous directement auprès des collectivités locales comme les mairies, les départements ou les régions. Ces informations sont communicables à toute personne qui en fait la demande.

Vous y dénicherez probablement de bons plans ! Certaines associations ont l’avantage de vérifier l’état de marche des lave-linge donnés. Certaines proposent même des services après-vente de qualité. Elles peuvent donc être une très bonne alternative.

Acheter sa machine à laver à un particulier peut également s’avérer très rentable. Il existe de nombreuses bonnes affaires, sur Internet notamment. N’hésitez pas à poser des questions et à demander à voir la machine. Cela vous permettra de tester l’honnêteté du vendeur, sa fiabilité mais également ses motivations.

Combien coûte une machine à laver d’occasion ?

Avant d’acheter votre lave-linge d’occasion, renseignez-vous sur le prix d’origine. Vendue d’occasion, le prix de la machine à laver baisse en fonction de son âge, de son état de marche, de l’évolution des machines depuis son acquisition initiale. N’hésitez pas, dans la limite du raisonnable, à négocier directement le prix avec le vendeur.

Quel lave-linge choisir ?

Pour vous aider à choisir votre machine à laver, renseignez-vous sur ses caractéristiques. Orientez votre choix en fonction de vos besoins. Consultez notre article sur les caractéristiques des lave-linge pour vous guider dans votre choix.

Si les machines sont récentes, utilisez notre comparatif de machines à laver.

Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 300 000 inscrits !