Tout savoir sur le lave-linge

Nuisances sonores

Un lave-linge peut parfois faire beaucoup de bruit et, par conséquent, devenir gênant pour les individus se trouvant dans la même pièce ou à proximité. Il est donc primordial de bien choisir sa machine à laver pour préserver le calme, surtout si vous habitez dans un petit espace. Pensez également au bruit que votre machine peut générer chez vos voisins, par les vibrations notamment.

Bruit machine à laver

Pour vous aider à choisir un lave-linge en fonction de sa nuisance, le niveau acoustique des machines est indiqué par les fabricants. Exprimé en décibel, il est obligatoirement mentionné sur l'étiquette énergétique. Durant le lavage, le niveau sonore d’un lave-linge va généralement de 46 à 66 dBA – ce qui équivaut au bruit d’une conversation – et peut atteindre 85 dBA en phase d’essorage. Si la douleur ne se ressent qu’à partir de 120 dB, le bruit peut s'avérer pénible dès 75 dB pour certaines personnes. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’un vendeur.

Certains fabricants ont innové et proposent désormais des options ou des programmes silencieux prévus pour fonctionner la nuit, pour les petits espaces et les cuisines ouvertes mais également pour votre confort.

Gardez toutefois à l’esprit que la machine ne fait pas tout. L’emplacement, mais aussi la stabilité de votre lave-linge, jouent un rôle primordial au niveau du bruit.

Que faire si votre machine à laver fait du bruit ?

Votre machine à laver fait trop de bruit ? Commencez par vérifier qu'il n'y a pas un désiquilibre du tambour provoqué par votre lave-linge. Une charge de linge mal répartie pourrait provoquer un phénomène de balourd.

Vérifiez dans un second temps la stabilité de votre lave-linge à l'aide d'un niveau. Pour rééquilibrer votre machine, vissez et dévissez les pieds de votre appareil en vous aidant d'un outil si besoin. Vous pouvez également placer des dalles – généralement en caoutchouc recyclé, en liège ou en fibres de bois – sous votre lave-linge. Vous en trouverez en magasin de bricolage. Il est par ailleurs recommandé de placer votre machine sur un sol carrelé en fixant aux pieds des tampons antidérapants.

Si le bruit ne semble pas provenir d’un déséquilibre, inspectez chaque partie du tambour pour vérifier qu’aucun objet n'est coincé.

Le bruit peut également venir de la pompe à vidange. Dévissez le filtre de vidange et vérifiez qu’aucun objet ne s'est coincé à l’intérieur.

Pour plus de détails, consultez notre article : réparer son lave-linge.

Que faire si la machine de votre voisin vous dérange ?

Une machine mal équilibrée, une pièce qui résonne, des cycles de lavage lancés la nuit… Le lave-linge de votre voisin peut parfois être gênant. Que faire dans cette situation ?

Dans un premier temps, tentez de discuter avec votre voisin. Si aucun terrain d’entente n’est trouvé, un recours légal est possible prévoyant une contravention de troisième classe, conformément à l’article R. 48-2 du code de la santé publique. Vous devez cependant prouver au préalable l’intensité du trouble. Pour cela, il est nécessaire de faire constater le bruit soit par un huissier, soit par un policier si toutefois celui-ci accepte de se déplacer.

Attention ! En ce qui concerne le fonctionnement des machines à laver la nuit, il n’existe aucune interdiction légale. Vérifiez toutefois ce qui est dit à ce sujet dans le règlement de copropriété s’il en existe un.

Que Choisir c'est aussi :
Accédez dès maintenant à QueChoisir.org !