Tout savoir sur le lave-linge

Encombrement

Selon le type de lave-linge que vous choisissez, l’encombrement ne sera pas le même. Il est donc primordial de bien prendre les mesures de l’appareil que vous envisagez d’acheter. Gardez bien à l'esprit que l’encombrement du lave-linge n’a pas pour corollaire la capacité du tambour : il existe en effet des lave-linge top ou hublot standard, grande capacité, compact ou slim, offrant diverses capacités de tambour et des dimensions variées.

Encombrement machine à laver

À chaque espace son lave-linge !

Chaque type de machine à laver possède des caractéristiques d’encombrement spécifiques. Il existe aujourd'hui des appareils électroménagers pour s’adapter à tous les espaces.

Il est important de bien choisir votre machine en fonction de son encombrement et l’espace dont vous disposez pour l’accueillir.

  • Machine top. Le lave-linge à chargement par le haut est idéal pour les petits espaces. Peu large (environ 40/45 cm) mais profond (entre 60 et 65 cm), son ouverture par le dessus permet de placer votre machine à laver dans des surfaces restreintes. Attention toutefois à bien prendre en compte l’espace nécessaire à l’ouverture du couvercle. Prévoyez jusqu’à 130 cm d’espace au-dessus de la machine pour l’ouvrir. Notez qu’il n’est donc pas possible de glisser une machine top sous un plan de travail, du fait de son chargement par le haut.
    Outre le gain d’espace, ce type d’électroménager peut être préféré par les personnes souhaitant ménager leur dos.

    Découvrez quel lave-linge top choisir grâce à notre comparatif !

  • Machine hublot. Plus large que les machines top, la machine à chargement frontal fait entre 55 et 60 cm de large et 60 cm de profondeur mais elle peut facilement s’intégrer sous un plan de travail, tout comme les machines intégrables, conçues dans ce but et plus esthétiques. Vous pouvez ainsi optimiser l’espace. Il est également possible de placer un lave-linge au-dessus, grâce à un kit de superposition, pour un gain de place conséquent.
    Côté santé, le remplissage bas du tambour est à prendre en compte avant d’acheter votre appareil électroménager. Le dos est sollicité, ce qui peut être considéré comme un inconvénient.

    Découvrez quel lave-linge hublot choisir grâce à notre comparatif !

  • Machine hublot compacte. La machine hublot compacte se charge par le devant et peut se loger sous un plan de travail, mais est plus étroite (entre 40 et 55 cm de large) pour une profondeur comprise entre 55 et 60 cm.
  • Machine hublot « slim ». Les lave-linge slim, à chargement frontal font environ 60 cm de large mais ont la particularité d'offrir une faible profondeur de l'ordre de 40 à 45 cm. Ces machines à laver sont donc idéales pour les petits espaces.
  • Machine hublot grande capacité . Les lave-linge grande capacité sont généralement plus imposants. Ceux-ci ont de plus larges dimensions que les machines hublot standard (plus de 60 cm de large et plus de 65 cm de profondeur). Assurez-vous d’avoir l’espace disponible avant d’acheter votre électroménager.
  • Lave-linge séchant. Généralement, les lave-linge séchants font 60 cm de large et 60 cm de profondeur. Ils sont certes légèrement plus encombrants qu’un lave-linge traditionnel, mais il s’agit de deux machines en une permettant un gain de place conséquent d'autant que la machine peut servir de plan de travail.

    Découvrez quel lave-linge séchant choisir grâce à notre comparatif !

Prenez les mesures !

Pour éviter les mauvaises surprises, il est primordial de bien mesurer le lave-linge que vous envisagez d’acheter mais également l’espace disponible. N’oubliez pas de faire attention à l’espace nécessaire à l’ouverture de la porte ou du couvercle.

Comparez les dimensions de nos lave-linge testés grâce à notre comparatif.

Que Choisir c'est aussi :
Accédez dès maintenant à QueChoisir.org !