Tout savoir sur le lave-linge

Fonctionnalités et options

Les machines à laver sont équipées de plus en plus de fonctionnalités pour faciliter leur usage et garantir votre sécurité mais également pour s’inscrire dans un meilleur respect de l’environnement. Avant d’acheter votre lave-linge, il est donc important de se renseigner sur ces fonctionnalités afin de trouver la machine à laver correspondant le mieux à vos besoins.

Programmes et options de lavage

Programmes

Outre les plus communs, certains programmes s’avèrent utiles pour laver respectueusement tous vos types de textiles.

Programme Description
Programme laine Conçu pour laver vos textiles en laine, ce programme pour respecte la matière en jouant sur la cadence, la quantité d’eau ou encore l’essorage.
Lavage à la main Ce programme permet de laver en machine les textiles fragiles qui devraient être lavés à la main.
Programme mixte ou textiles mélangés Ce programme a été spécialement conçu pour laver des vêtements de différents types de textiles sans qu’un tri préalable soit nécessaire.

Pour en savoir davantage sur l’efficacité des différents programmes de machine à laver existants, consultez notre article dédié.

Options de lavage

Option de lavage Description
Arrêt cuve pleine Cette option permet à la machine de s’arrêter lorsque la cuve est encore pleine d’eau avant de vidanger celle du dernier rinçage. L’intérêt est simple : il permet au linge de baigner dans l’eau du dernier rinçage, or c’est dans cette eau que ce trouve l’assouplissant. Il est possible d’enchaîner ensuite par une vidange et/ou un essorage.
Rinçage additionnel ou rinçage + Dans l'optique de diminuer la consommation d’eau, les fabricants ont diminué la quantité nécessaire au rinçage. Cette option permet de compléter les performances de rinçage de la machine à laver. Elle est notamment utile pour les personnes allergiques et les peaux sensibles.
Repassage facile L’objectif de cette option est de limiter le froissage du linge en jouant sur différents paramètres comme la vitesse d’essorage, la quantité d’eau ou encore la rotation du tambour.
Vapeur Certains modèles de lave-linge possèdent un système d’aide au défroissage par la vapeur. Cette option vapeur permet au linge de ne pas ressortir trop fripé. La corvée de repassage s’en trouve allégée.
Lavage différé Le lavage différé permet de ne pas lancer dans l’immédiat le cycle de lavage. Cette option peut être utile pour profiter des tarifications avantageuses des heures creuses.
Départ différé La machine démarre automatiquement au terme de la durée choisie et programmée.
Fin différée La machine termine son cycle de lavage au terme de la durée choisie et programmée.
Afficheur Celui-ci affiche les informations relatives au cycle de lavage programmé. Certains modèles possèdent un écran LCD pour plus de lisibilité.
Indicateur de déroulement du programme Cet indicateur permet de suivre l’état d’avancement du cycle de lavage en cours. Selon les modèles, l’affichage peut se faire par diodes ou par une indication de la durée restante.
Signal sonore en fin de programme Certains modèles préviennent de la fin d’un cycle de lavage par un signal sonore.
Désactivation du signal sonore Lors d’un usage nocturne par exemple, il peut parfois s’avérer utile de désactiver les signaux sonores. Tous les modèles ne le permettent pas. Renseignez-vous bien avant en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre lave-linge.

Accès au linge

Lors de l’achat, il est important de prendre en compte les modalités d’accès au linge, en particulier pour les petits espaces mais aussi, plus simplement, pour le remplissage du tambour.

  • Le sens d’ouverture de la porte : l’ouverture de la porte se fait essentiellement de droite à gauche mais certains fabricants font le contraire.
  • Les dimensions de la porte : les dimensions de la porte correspondent à la largeur et la profondeur des portes pour les machines à laver top ou le diamètre pour les hublots. Le diamètre d’ouverture (ou la largeur multiplié par la profondeur pour les machines top) est primordial pour charger la machine. Prenez-le bien en compte ! Car si la porte est trop étroite, le chargement sera fastidieux, même avec une capacité de tambour importante.

Sécurité

Outre les normes européennes de sécurité électrique, certains lave-linge sont dotés de dispositifs de sécurité supplémentaires.

Sécurité Description
Hublot Le lave-linge ne peut fonctionner qu’une fois le hublot fermé. Cette sécurité est désormais obligatoire sur tous les lave-linge. L’ouverture du hublot ne peut se faire lorsque votre lave-linge fonctionne ainsi que pendant quelques secondes – parfois même jusqu’à deux minutes environ – à la fin du programme.
La sécurité enfant vise à bloquer l’ouverture de la porte (norme de sécurité obligatoire sur tous les lave-linge) et empêcher la modification du programme au cours du fonctionnement de votre lave-linge.
Protection thermique du hublot Le hublot en verre peut parfois être doublé d’une protection en plastique afin de limiter la température extérieure lors des lavages à haute température. L’objectif est de limiter les risques de brûlures. Cette protection est tout particulièrement utile pour les enfants en bas âge.
Moteur de lavage Grâce à la sécurité thermique du moteur de lavage, le moteur de votre lave-linge est protégé contre tout risque de surtension, sous-tension ou toute surcharge mécanique.
Chauffage Le chauffage démarre seulement si la quantité d’eau nécessaire au lavage de votre linge se trouve dans la cuve. Ainsi, après une coupure d’eau ou si le robinet d’arrivée d’eau n’est pas ouvert, le chauffage ne peut pas s’effectuer.
Déverrouillage de secours En cas de panne de courant, ce système de déverrouillage permet de débloquer la porte et de retirer votre linge.
Anti-débordement L’anti-débordement est un système permettant le contrôle du niveau d’eau. La vidange est ainsi automatiquement déclenchée en cas de niveau d’eau anormalement élevé.
Anti-fuite Certaines machines disposent d’un système de récupération situé sous la machine. En cas de fuite, le bac se remplit et un flotteur ouvre une vanne. L’arrivée d’eau est coupée et la pompe de vidange activée. L’eau peut ainsi être évacuée.
Aquastop L’aquastop, présent sur certaines machines, est un système électrique visant à protéger le tuyau d’arrivée d’eau. L’électrovanne est ainsi placée de l’autre côté de ce dernier, à l’extérieur du lave-linge afin d’éviter une pression trop élevée qui pourrait user prématurément le tuyau.
Anti-éclatement du tuyau (ou aqualock) L’aqualock est un système mécanique de sécurité anti-fuite permettant de bloquer l’arrivée d’eau en cas d’éclatement du tuyau.
Sécurité d’arrivée d’eau En cas de remplissage anormalement long, l’arrivée d’eau est automatiquement stoppée.
Tuyau d’arrivée d’eau blindée Le tuyau d’arrivée d’eau est fabriqué en caoutchouc et recouvert d’Inox tressé. L’objectif est d’éviter l’usure – voire l’éclatement – du tuyau qui, constamment sous pression, peut s’abîmer rapidement.
Anti balourd L’anti-balourd permet à votre machine à laver de mieux répartir votre linge dans le tambour afin de conserver une bonne stabilité pendant l’essorage final et éviter de faire trop vibrer l’appareil, ce qui pourrait endommager votre lave-linge ou les meubles se trouvant à proximité. Ainsi, si le linge n’est pas correctement réparti à l’intérieur du tambour, la machine limite – ou supprime – automatiquement l’essorage.
Système antimousse Ce système permet de détecter – et si besoin, évacuer – une accumulation de mousse liée à un surdosage de la machine.

Les caractéristiques varient en fonction des modèles. Consultez notre comparatif lave-linge pour trouver le modèle qui correspond le mieux à vos attentes.

Que Choisir c'est aussi :
Accédez dès maintenant à QueChoisir.org !