Tout savoir sur le lave-linge

Installer son lave-linge

Installer son lave-linge est aujourd’hui devenu monnaie courante. Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un technicien : vous pouvez vous-même brancher votre machine en moins de deux heures. Attention toutefois à bien respecter les consignes de sécurité et ne pas vous lancer dans des travaux si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour vous guider dans l’installation de votre machine à laver et lors de sa première mise en route.

Installer sa machine à laver

Comment bien installer votre machine à laver ?

Choisir l'emplacement pour installer son lave-linge

L’emplacement de votre lave-linge est primordial pour limiter les nuisances et vibrations mais également pour des questions de sécurité.

Vérifiez que vous disposez bien d'une prise électrique de puissance suffisante, d’une arrivée d’eau et d’un tuyau d’évacuation. Il sera plus simple d’installer votre machine à proximité. Votre lave-linge doit être placé dans une pièce à l’abri du gel, sur un sol plat et stable. Les quatre pieds doivent reposer correctement sur le sol. Le sol doit également pouvoir supporter la charge de l’appareil.

Avant de brancher votre machine à laver, tenez compte des normes en vigueur en matière de sécurité. Attention ! Si votre installation n’est pas aux normes, les branchements aux réseaux hydraulique et électrique doivent être faits par un technicien qualifié.

Pensez à utiliser un diable pour déplacer votre lave-linge plus aisément et en toute sécurité. Pour faciliter les déplacements, certains lave-linge à chargement par-dessus sont équipés d’un dispositif à roulettes. Attention toutefois à bien verrouiller les pieds une fois la machine en place.

Prévoyez un espace d’au moins un demi-centimètre entre la machine et les autres meubles. Dans une salle de bain, ne placez pas votre lave-linge à moins de 60 centimètres de la douche ou de la baignoire.

Attention, ne placez pas votre machine sur de la moquette ou une surface similaire. Contrairement aux idées reçues, l’épaisseur ne sera pas suffisante pour absorber les vibrations à l’origine de nuisances sonores. Sous le poids de votre lave-linge, les poils de la moquette se tasseront et ils ne seront pas plus efficaces qu’un carton pour absorber le bruit. De plus, en cas de fuite de votre machine, la moquette absorbera l’eau et s’abîmera voire moisira si la fuite n’est pas détectée à temps. Pire encore, l’humidité peut aussi s’imprégner dans le sol et créer des dégâts des eaux.

Débrider le lave-linge

Afin d’éviter tout risque de détérioration lors du transport, les lave-linge sont bridés. Cela signifie que le tambour est immobilisé pour éviter que la machine ne s’abîme pendant le transport.

Avant d’utiliser votre lave-linge, il faut donc le débrider. Le débridage d’une machine à laver consiste à ôter le système de verrouillage utilisé pour maintenir le tambour dans une position fixe. Des vis, généralement situées à l’arrière du lave-linge, maintiennent des tiges de transport. Une fois les vis dévissées à l'aide d'un tournevis ou d'une clé, pensez à sortir les tiges de la machine afin de libérer le tambour. Pensez également à retirer les cales en polystyrène le cas échéant.

Munissez-vous ensuite des accessoires en plastique fournis et insérez-les dans les orifices afin de les boucher.

Attention ! En fonction du modèle de votre lave-linge, les brides peuvent être placées à différents endroits et leur nombre peut varier. Il est donc recommandé de suivre les informations communiquées par le fabricant dans le guide de démarrage.

Bon à savoir. Pensez à conserver le dispositif de bridage. Il pourra vous être à nouveau utile pour protéger votre lave-linge en cas de déménagement par exemple.

En utilisant votre machine sans l’avoir débridée auparavant, vous risquez d’endommager votre lave-linge. Il est donc préconisé de bien débrider votre lave-linge dès le déballage, ce qui évitera tout oubli.

Que faire si vous avez fait tourner votre machine avant de l’avoir débridée ?

Si vous faites tourner votre lave-linge sans l’avoir débridé au préalable, votre appareil risque de faire beaucoup de bruit et les fortes vibrations de l’endommager.

Commencez par retirer les vis. Attention à les ôter avec précaution pour ne pas vous coincer les doigts ! Vérifiez également que rien ne s’est détérioré. Auquel cas, il est préférable d’appeler le service après-vente.

N’hésitez pas à faire venir un professionnel pour constater l’état de votre appareil électroménager avant de lancer d’autres machines.

Raccorder l’alimentation en eau au lave-linge

Avant de raccorder l’arrivée d’eau à votre machine, vérifiez la pression de l’eau à l’arrivée.

La présence d’un joint en bon état aux deux extrémités du tuyau d'arrivée d'eau est un prérequis indispensable. Pour éviter toute fuite, utilisez des joints en caoutchouc.

Après avoir vissé une extrémité du tuyau d'arrivée d'eau sur la machine à laver, raccordez-le à votre robinet. Pour les rares machines équipées d'une double arrivée d'eau (eau chaude et eau froide), faites bien la distinction entre le tuyau d’eau froide et le tuyau d’eau chaude. Toutefois, la majorité des modèles ne possède qu’une seule admission d’eau : vous devez alors raccorder le tuyau à un robinet d’eau froide. Une fois les tuyaux raccordés, ouvrez l'eau afin de vérifier qu'aucun point de raccordement ne fuit. Si vous constatez une fuite, vérifiez le joint et resserez - toujours manuellement - l'écrou.

Il est possible que votre installation ne dispose pas d’un robinet relié aux canalisations d’alimentation en eau. Auquel cas, vous pourrez installer un robinet autoperceur ou autoforant. Cela vous évitera de couper les canalisations pour souder un nouveau robinet. Avant de visser délicatement votre robinet autoperceur, n’oubliez pas de couper l’eau au préalable. Notez qu’il est recommandé de placer le robinet d’arrivée d’eau de manière à ce qu’il soit accessible rapidement si nécessaire.

En repoussant votre machine dans son emplacement final, attention également à ne pas plier ou bloquer les tuyaux en plaçant votre machine.

Par sécurité, notez qu'il est également conseillé de fermer les robinets lorsque vous n'utilisez pas votre lave-linge.

Raccorder le conduit d’évacuation

Une fois raccordé à l’alimentation en eau, il est désormais nécessaire de brancher votre lave-linge à l’évacuation.

Attention, un tuyau de vidange mal branché risquerait de sortir de son logement et créer des dégâts.

Sachez que si le réseau d’évacuation de votre habitation n'est pas doté d’une évacuation pour votre machine, il est possible d'adapter un siphon en PVC. D’un diamètre d’environ 40 mm, il s’adapte facilement et se fait par collage.

Comment brancher votre conduit d’évacuation ?

Si les raccordements à l’eau sont déjà prévus dans votre habitat, le tuyau de vidange peut être raccordé au tuyau d’évacuation des eaux usées. Le tuyau de vidange doit se situer entre 60 et 100 cm du sol. À défaut, l’évacuation sera immédiate ou plus difficile. Prenez garde également à bien raccorder vos tuyaux pour éviter tout dégât des eaux. Le tuyau doit être inséré dans le conduit d’évacuation à une distance d’environ 15 cm. Si votre tuyau est trop court, il est aisé d’ajouter un tuyau d’extension au tuyau original. Faites attention à ce que l’extrémité du tuyau de vidange ne soit pas détériorée. Attention également à ce que les tuyaux ne soient ni pliés, ni tordus lorsque vous positionnerez le lave-linge dans son emplacement définitif. Autrement, cela gênerait l’arrivée et l’évacuation d’eau.

Raccorder la machine à l’alimentation en électricité

Votre machine à laver doit impérativement être branchée sur une prise de terre et située à une distance minimale d’un mètre par rapport au point d’eau. Elle doit être facilement accessible mais hors de portée des enfants. N’utilisez pas de prolongateur, adaptateur ou prise multiple. Votre prise de courant doit également être protégée par un coupe-circuit d’au moins 16 A et vous devez impérativement disposer d’un disjoncteur différentiel de 30 mA. Vérifiez aussi que vos fusibles sont d’une capacité adaptée.

Attention, si votre câble d’alimentation est abîmé, il doit être remplacé par un électricien qualifié. N’utilisez surtout pas votre machine tant qu’elle n’est pas réparée. Vous risqueriez une décharge électrique.

Pensez également à bien respecter la réglementation en vigueur.

Ajuster les pieds de sa machine à laver

Une fois correctement positionné, ajustez les pieds de votre lave-linge. Dévissez manuellement les contre-écrous se trouvant sur les pieds. Ajustez-les ensuite jusqu’à ce que votre machine à laver soit parfaitement équilibrée. N’oubliez pas de resserrer les contre-écrous. Utilisez un niveau pour vérifier que votre machine est parfaitement à l’horizontale.

Installez votre lave-linge encastrable

Le lave-linge encastrable permet de dissimuler votre appareil électroménager : il s’harmonise ainsi avec le reste de votre mobilier.

Les machines à laver encastrables sont vendues avec un kit d’encadrement composé de cadres et de cales. Ces lave-linge sont généralement plus chers que les autres machines.

Comment bien installer votre lave-linge encastrable

Pour installer votre lave-linge encastrable, il vous faut procéder de la même manière que pour une machine à laver traditionnelle.

Commencez ainsi par débrider votre lave-linge, effectuez les branchements puis réglez l’aplomb pour que celui-ci soit parfaitement stable.

Enfin, vous pouvez poser la porte de parement. Sachez que les portes sont fréquemment pré-percées : vous n’avez qu’à visser les charnières fournies. Pour vous simplifier la tâche, posez la porte sur une surface dure.

Munissez-vous ensuite des socles des charnières et assemblez-les en vissant par le trou central pré-percé. Utilisez les vis fournies.

Enfin, retirez les caches se trouvant sur la façade à l’aide d’un tournevis. Attention à ne pas rayer la peinture. La porte est fin prête, vous n’avez plus qu’à la poser.

Laissez les charnières de la porte ouvertes de façon à engager les supports dans les logements de la façade que vous venez de démasquer en enlevant les caches.

Emboîtez les charnières dans les logements et exercez une pression afin de les bloquer de telle manière que les trous pré-percés se trouvent en vis-à-vis. Vissez alors la porte de parement de votre lave-linge sur la machine.

Conseils

Évitez de brancher votre machine à une multiprise ou une rallonge : branchez-la directement sur une prise avec terre. Il est conseillé de débrancher votre lave-linge lorsqu’il n’est pas utilisé, surtout s’il y a de l’orage.

Attention à la destruction des matériaux d’emballage. Cela peut-être un danger pour les enfants. Pensez aussi au tri sélectif !

Pour mettre au rebut votre ancienne machine, pensez au recyclage. Ainsi, vous vous débarrasserez de votre ancien lave-linge de manière respectueuse pour l’environnement. Si vous achetez une nouvelle machine, le distributeur a en outre l’obligation de vous reprendre gratuitement votre ancien appareil.

Première mise en route de votre lave-linge

Avant d’utiliser votre lave-linge, il est conseillé d’effectuer un lavage à vide pour nettoyer votre machine. Insérez une petite dose de lessive et lancez votre machine à haute température.

Une fois votre appareil nettoyé, vous pouvez laver vos textiles. Programmez votre machine en fonction de votre linge. Attention également à adapter correctement la lessive en fonction de la nature du linge, sa charge, son degré de salissure et la dureté de l’eau.

Pour laver efficacement votre linge, consultez notre article sur les conseils de lavage.

Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 300 000 inscrits !
Que Choisir c'est aussi :
Accédez dès maintenant à QueChoisir.org !