Tout savoir sur le lave-linge

Recycler son lave-linge

Recycler est bien plus qu’un simple moyen de vous débarrasser de votre machine à laver. Favoriser le recyclage est avant tout une manière d’agir pour l’environnement, votre santé, l’économie des ressources naturelles mais aussi pour l’économie sociale et solidaire.

Recycler sa machine à laver

À l’initiative de l’Union européenne, une législation a été mise en place en 2003 afin de faciliter le recyclage des lave-linge défectueux ou en fin de vie, imposant de nouvelles obligations aux producteurs et distributeurs.

Il est désormais très simple de recycler votre ancien électroménager. Plusieurs possibilités sont envisageables comme la reprise par le magasin suivant le modèle « un pour un », le dépôt dans un réseau de déchetterie, la donation ou encore la revente.

En quoi consiste le recyclage de votre lave-linge ?

Le recyclage est un procédé relatif au traitement de votre machine à laver et à la réintroduction de certains matériaux dans le cycle de production en vue d’en faire un nouvel usage.

Cette disposition a pour objectif la diminution du volume de déchets mais également la préservation des ressources naturelles par la réutilisation de matières premières et de pièces de votre électroménager.

Le recyclage d’une machine à laver suit un processus bien rodé. Le traitement se fait en différentes étapes, à la main puis mécaniquement. Votre lave-linge peut être soit revalorisé, soit recyclé à proprement parler, ces deux procédés ne s’excluant pas pour autant.

Dans un premier temps, votre machine est collectée puis passe par une phase de tri. Quelques matériaux sont alors conservés et certaines pièces sont récupérées et réparées. Parfois, plusieurs machines d’une même marque permettent de reconstituer un lave-linge en bon état de marche. Une fois ces étapes finalisées, une seconde vie peut être donnée à votre machine à laver ; les déchets irrécupérables sont quant à eux broyés, triés à nouveau avant d’être acheminés vers des usines spécialisées.

Pourquoi recycler son lave-linge ?

Recycler est avant tout un geste citoyen. Le recyclage s’avère donc primordial puisqu’il permet de protéger tant notre santé que l’environnement.

La législation relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) s’est ainsi fixée pour objectif de collecter 4 kg de DEEE ménagers par an et par habitant.

Protéger la planète passe également par un usage écologique de votre lave-linge. Pour découvrir les machines consommant le moins, consultez notre test comparatif. Un bon usage et un entretien régulier permettront par ailleurs de prolonger la durée de vie de votre électroménager.

Selon une étude TNS Sofres réalisée pour le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager (Gifam) en 2011, plus de 50% des déchets jetés peuvent encore fonctionner.

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés sont spécialisées dans le recyclage. Il peut toutefois prendre différentes formes : donner, c’est également recycler !

Où recycler son lave-linge ?

Aujourd’hui, de plus en plus de dispositifs sont mis en place pour vous aider à recycler votre machine à laver. Donation, revente ou reprise par le magasin, il existe toutes sortes de solutions pour s’adapter aux exigences de chacun.

Votre lave-linge fonctionne encore… Donnez une seconde vie à votre machine à laver !

Si votre lave-linge est encore en état de marche, vous pouvez le donner à une association, comme le Secours populaire, Emmaüs ou encore Envie – un projet social et solidaire pour favoriser l’insertion professionnelle – qui vous le reprendra gratuitement. Vous pouvez les déposer directement ou appeler pour un enlèvement gratuit à domicile. Après un contrôle de votre appareil, celui-ci sera réparé puis revendu ou donné en solidarité.

Quelques liens utiles pour trouver un dépôt près de chez vous :

Vous pouvez également donner votre machine à laver via des sites Internet comme Récup.net ou Donnons.org.

Si vous souhaitez amortir les dépenses liées à l’achat d’un nouvel appareil électroménager, vous avez également la possibilité de revendre votre lave-linge sur des sites d’occasions spécialisés… mais aussi racheter une machine d’occasion. Consultez notre article dédié à ce sujet pour plus de renseignements.

Votre lave-linge ne fonctionne plus… Pensez à la planète !

  • Recyclage auprès d’un réseau de déchèterie

    Une déchèterie est un parc visant à récupérer et trier les déchets dans des bennes. L’objectif est le recyclage et la revalorisation de votre appareil électroménager. Après son dépôt, votre machine à laver sera ainsi dépolluée, recyclée et éliminée selon des procédures en respectant l’environnement.

    Renseignez-vous auprès de votre mairie pour localiser les déchèteries les plus proches de chez vous.

  • Reprise par le magasin

    De nouvelles obligations de recyclage, la reprise « un pour un »

    Face à la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, de nouvelles obligations sont imposées aux producteurs et distributeurs. Ainsi lors de l’achat ou de la livraison d’un nouveau lave-linge, en magasin ou sur un site Internet, le distributeur a l’obligation de vous reprendre gratuitement votre ancien appareil.

    L’élimination de votre gros électroménager est régie depuis 2003 par une directive européenne, dont les dispositions ont été insérées depuis dans le code de l’environnement (art. R. 543-172 à R. 543-206).

    Si vous vous faites livrer à domicile, demandez aux livreurs de reprendre votre vieille machine à laver. Attention, il est parfois demandé de le signaler lors de l’achat au distributeur. Renseignez-vous au préalable pour éviter toute mauvaise surprise.

    Si toutefois le distributeur refuse de reprendre votre ancien électroménager, celui-ci risque une contravention de troisième classe, conformément à l’article R. 543-205, et encourt donc une amende pouvant aller jusqu’à 450€.

L’éco-participation, qu’est-ce que c’est ?

Le prix de vente de votre machine à laver comprend désormais une éco-participation conformément à la législation – entrée en vigueur le 13 août 2005 – relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) pour protéger l’environnement.

La facturation de cette collecte prend la forme d’une éco-participation. Cette contribution permet ainsi aux éco-organismes d’assurer la future collecte et de prendre en charge les coups de réemploi, de dépollution et de recyclage de votre lave-linge au moment de son achat.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous adresser directement au distributeur.

Éco-systèmes, l’éco-organisme pour la collecte et le recyclage de votre lave-linge

Créé en juillet 2005, Éco-systèmes est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par les pouvoirs publics et assurant une mission d’intérêt général. Celle-ci vise la mise en place d’un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) sur l’ensemble du territoire français.

Selon cet organisme, 77% des composants des gros appareils électroménagers sont recyclables. Un outil est mis à votre disposition sur leur site afin de trouver la solution la plus adaptée pour recycler votre lave-linge.

Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 300 000 inscrits !
Que Choisir c'est aussi :
Accédez dès maintenant à QueChoisir.org !