Tout savoir sur le lave-linge

Comment réparer son lave-linge

Si votre lave-linge ne fonctionne pas, commencez par vérifier si votre prise est bien alimentée, votre appareil correctement branché et la porte ou hublot bien fermé.

Comment réparer sa machine à laver

Remplacer une pièce de votre machine à laver

Des filtres bouchés, des tuyaux trop coudés ou le blocage de la pompe sont des aléas auxquels il est facile de remédier, muni de la notice de votre lave-linge. Le changement de joint est aussi assez aisé. Pour ces interventions, attention à débrancher l'appareil auparavant et vous munir d’une bassine et d’une serpillière.

Avant de s’attaquer à la réparation de votre machine, il est essentiel de regarder le numéro de fabrication et le modèle de votre lave-linge. Ceux-ci se trouvent généralement à côté des réglages. Ces références seront nécessaires si vous choisissez de remplacer vous-même une pièce de votre machine à laver pour vous assurer de prendre une pièce compatible.

Dans un premier temps – et quelle que soit la pièce que vous remplacez – il est primordial de débrancher votre machine. Suivant ce que vous remplacez, il peut également être utile de couper l’arrivée d’eau de votre lave-linge. Cela est particulièrement important si vous touchez à la tuyauterie.

Il est possible par ailleurs de se rendre dans un magasin DIY (« Do it yourself » en anglais, qui signifie littéralement, « faites-le vous-même »). Ce concept importé d’Angleterre est encore rare en France mais tend à prendre de l’ampleur. Diagnostiquez vous-même les pannes récurrentes grâce à notre article dédié.

Si votre lave-linge est toujours sous garantie, n’hésitez pas à contacter le service après-vente.

Réparer ou remplacer votre machine à laver ?

Si la plupart des problèmes de lave-linge peuvent être facilement réparés, il peut parfois s’avérer plus rentable de remplacer votre machine à laver que de la réparer. Vérifiez avec un réparateur avant de vous débarrasser de votre machine. Gardez à l’esprit que vous pouvez acheter une machine neuve aux alentours de 200€ dans de grandes enseignes.

Si vous souhaitez choisir un lave-linge particulièrement fiable pour éviter les problèmes à l’avenir, jetez un œil à nos tests comparatifs.

Entretenir pour minimiser les risques de pannes

La meilleure solution pour ne pas avoir à réparer sa machine à laver est encore de bien l’entretenir. Il faut utiliser les produits les plus adaptés pour la machine et le linge et ne pas surdoser. Une autre des erreurs les plus fréquentes est la surcharge du lave-linge. Un nettoyage régulier du filtre évitera de fatiguer la pompe. Pensez à bien détartrer votre appareil afin de ne pas user prématurément les pièces. Laissez deux heures entre chaque lavage afin que les pièces souples (les charbons, par exemple), les plus fragiles, aient le temps de refroidir. Ne laissez pas votre appareil branché : même s'il n'est pas en fonctionnement, il reste alimenté et sera notamment vulnérable en cas d'orage. Vous trouverez d’autres conseils pour entretenir votre machine dans notre article consacré à ce sujet.

Une réparation qui nécessite expertise

En cas de panne que vous n'avez pu diagnostiquer (électrovanne, par exemple) ou de problème électrique, il est préférable de faire appel à un professionnel qui effectuera la réparation. À moins d'être un expert, le remplacement d'une carte électronique ou le changement des roulements, nécessite plutôt le changement de l'appareil, le coût de la main d'œuvre risquant d'être trop élevé.

Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 300 000 inscrits !
Que Choisir c'est aussi :
Accédez dès maintenant à QueChoisir.org !