Tout savoir sur le lave-linge

Choisir la bonne lessive

Lessives liquides, lessives en poudre, lessives bio, noix et balles de lavage… Il existe de nombreuses possibilités pour laver son linge. Toutefois, il est important de savoir les distinguer afin de déterminer leurs atouts comme leurs inconvénients, pour laver son linge efficacement, tout en s’adaptant au mieux aux textiles et envies de chacun.

Bien choisir sa lessive

Selon une étude réalisée par l'UFC-Que Choisir en avril 2014, les lessives liquides restent les plus répandues : 60% des personnes interrogées affirment en utiliser exclusivement, contre seulement 12% en ce qui concerne les lessives en poudre.

Parmi les méthodes de lavage alternatives, il peut être tentant de se tourner vers les boules de lavage (biowashball ou Magic Ball, par exemple), et autres noix de lavage, destinées à remplacer la lessive. Des solutions économiques et écologiques dont l’efficacité se révèle médiocre, comme le démontre nos tests.

Cependant, faire sa lessive maison est un bon moyen de contrôler la composition de sa lessive. Nous vous dévoilons les secrets pour faire, chez soi et à moindre coût, sa lessive maison au savon de Marseille.

Par ailleurs, pour adoucir et parfumer vos textiles, vous pouvez utiliser un assouplissant. Toutefois, des précautions d’emploi sont à prendre pour les peaux les plus sensibles.

Sur les taches tenaces, vous avez la possibilité d'employer un détachant, il permet d'éliminer plus ou moins les salissures. Nous vous aidons à vous y retrouver parmi tous les détachants textiles.

Enfin, savoir doser ses produits est primordial pour laver correctement son linge sans abîmer sa machine à laver.

Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 300 000 inscrits !
Que Choisir c'est aussi :
Accédez dès maintenant à QueChoisir.org !