Tout savoir sur le lave-linge

Étiquetage

Les étiquettes d’entretien, tout comme celle des détergents, doivent répondre à des normes bien précises. La réglementation des étiquettes de vêtement vise notamment à guider le consommateur en l’informant au mieux.

Etiquettage d'entretien linge et détergents

Étiquetage d’entretien

Depuis le 8 mai 2012, un nouveau règlement européen relatif aux dénominations des fibres textiles et au marquage correspondant est applicable dans tous les pays de l’Union européenne.

Le Ginetex (Groupement international d’étiquetage pour l’entretien des textiles) définit ainsi un système d’étiquetage par symbole et veille à ce qu’il soit coordonné à l’échelle internationale. Créé en 1963 à Paris, il vise à informer sur le bon entretien des textiles tout en étant compréhensible par tous. Ainsi, les traitements recommandés sont indiqués en fonction du textile par un système de pictogrammes. Celui-ci a pour but d’empêcher les dommages irréversibles d’un lavage non adapté.

Bien que facultative, l'étiquette d'entretien est très souvent présente : elle permet en effet d’éviter d’engager la responsabilité du professionnel en cas d’incident au cours de l’entretien de vos textiles. L’étiquetage doit toutefois se faire conformément à la norme ISO 3758:2012 qui utilise des symboles graphiques afin de donner des conseils relatifs à l’entretien des textiles.

Étiquetage des détergents

Depuis le 8 octobre 2005, la réglementation (CE n°648/2004) impose aux fabricants d’indiquer la présence de 26 parfums allergisants dans les produits lessiviers, dès que leur pourcentage dépasse les 0,01% soit 100 mg/kg. Toutefois, il s’agit davantage d’un seuil technique qui ne garantit pas l’absence d’allergènes : ils peuvent être présents en dessous de ces seuils et donc présenter des risques. Que Choisir a réalisé un test qui vous aidera à choisir une lessive exempte d’allergènes et efficace.

Il existe également deux labels officiels, facilement repérables par le consommateur : l'Ecolabel européen et la marque NF environnement. Les produits qui les portent doivent respecter un cahier des charges qui comporte des critères visant à réduire leur impact environnemental de leur fabrication jusqu'à leur élimination.

Les pictogrammes des étiquettes d’entretien

Sur les étiquettes d’entretien, les précautions de lavage sont représentées symboliquement, dans un ordre bien précis. On retrouve ainsi des indications concernant le lavage, le blanchiment, le séchage, le repassage et le nettoyage professionnel.

Selon une étude réalisée par l’Institut français de la mode, les symboles de lavage sont compris de manière totale ou partielle par la majorité des individus interrogés. Mais certains pictogrammes restent peu reconnus : seules un quart des personnes interrogées affirment connaître la signification du triangle. Il apparaît également que seule la moitié des sondés dit respecter les indications des étiquettes d’entretien. Il est pourtant primordial d’en tenir compte pour préserver le textile.

Pour vous aider à déchiffrer les pictogrammes, voici quelques explications.

Symbole Description
Etiquette lavage cuve La cuve indique la première étape de l'entretien : le lavage.
Etiquette blanchiment Le triangle donne des indications sur le blanchiment.
Etiquette repassage Ce pictogramme indique les précautions à prendre pour le repassage.
Etiquette nettoyage professionnel Ce cercle concerne le nettoyage professionnel.
Etiquette séchage tambour Ce symbole – un rond à l’intérieur d’un carré – est un pictogramme pour le sèche-linge.

Des informations complémentaires plus précises complètent ces symboles sur les étiquettes de vos vêtements.

Le lavage

Symbole Description
Etiquette lavage à la main Lorsqu’une main est dessinée à l’intérieur de la cuve, cela signifie que le textile est exclusivement lavable à la main, à une température ne dépassant pas les 40°C. En machine, si vous disposez de l’option « lavage à la main », préférez les programmes à froid.
Etiquette lavage 30°C maximum Le nombre inscrit à l’intérieur de la cuve indique la température maximale de lavage en degrés Celsius.
Ce symbole préconise une action mécanique, un rinçage et un essorage normaux.
Etiquette lavage 30°C maximum programme modéré La barre placée sous le cuvier recommande une action mécanique très réduite, un rinçage normal et un essorage réduit également.
Etiquette lavage 30°C maximum programme très modéré Deux barres sous le cuvier prescrivent une action mécanique réduite mais un rinçage et un essorage normaux.
Etiquette lavage 95°C maximum Les chiffres indiquent la température de lavage maximum. Les températures vont de 30°C à 95°C.
Etiquette lavage interdit Lorsque la cuve est barrée d’une croix, cela indique que le textile ne supporte pas le lavage. Généralement, ce sont des textiles sensibles aux traitements à l’eau. Il est donc fortement déconseillé de laver ces tissus.

Le blanchiment

Symbole Description
Etiquette blanchiment Lorsqu’un triangle blanc se trouve sur l’étiquette d’entretien, cela signifie que vous pouvez utiliser tous types de produits de blanchiment, à base de chlore ou d’oxygène. Cette indication doit être prise en compte lors du détachage.
Etiquette blanchiment oxygène Si ce triangle présente deux rayures obliques, il indique qu'un blanchiment est possible mais exclusivement par des produits oxygénés.
Etiquette blanchiment interdit Si un triangle barré est inscrit sur l’étiquette, cela indique que le textile n’est pas résistant au blanchiment et au détachage avec des produits à base de chlore – comme l’eau de Javel – ou contenant des agents de blanchiments oxygénés. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser des produits contenant des agents de blanchiments. Les agents de blanchiments sont généralement présents dans les lessives en poudre par exemple. Pour savoir si votre lessive en contient, vérifiez l’étiquette de composition sur l’emballage.

Le séchage

Symbole Description
Etiquette séchage tambour normalEtiquette séchage tambour modéré Lorsqu’un rond dans un carré est dessiné sur l’étiquette d’entretien, le séchage au sèche-linge est possible. Ces symboles de séchage sont toutefois complétés de points à l’intérieur du cercle. Il s’agit d’une indication concernant la température de séchage. En fonction du nombre de points, la température de séchage maximale tolérée par le textile est plus ou moins importante. Un point indique une température réduite (60°C) tandis que deux points autorisent une température de séchage jusqu’à 80°C.
Etiquette séchage tambour interdit Si le symbole est barré, l’usage du sèche-linge est fortement déconseillé.
Etiquette séchage sur filEtiquette séchage sur fil sans essorage Lorsque le rond à l’intérieur du carré est remplacé par un ou deux traits, le séchage au lave-linge est déconseillé. Un séchage sur fil est préconisé.
Lorsqu’il n’y a qu’un seul trait, un séchage sur fil est conseillé après essorage en machine. Si deux traits sont présents, le séchage sur fil est conseillé par égouttage et sans essorage préalable en machine. Ce symbole concerne tout particulièrement les produits ne supportant pas l’essorage comme les doudounes, les sacs de couchage, les chemisiers en soie...
Etiquette séchage sur fil à l'ombreEtiquette séchage sur fil à l'ombre sans essorage Ces symboles peuvent être complétés d’une barre dans le coin en haut à gauche du carré. Cette barre symbolise un séchage à l’ombre, fortement conseillé pour les textiles susceptibles de décolorer ou de jaunir au soleil.
Etiquette séchage à platEtiquette séchage à plat sans essorage Les traits à l’horizontale préconisent un séchage à plat.
Un trait indique le séchage à plat après essorage en machine (lainages, pulls à grosses mailles, textiles en acrylique… risquant de se déformer sur un fil ou un cintre). Deux traits, quant à eux, concernent le séchage à plat par égouttage sans essorage préalable en machine. Ce symbole est souvent présent sur les lainages extrêmement fragiles ou les poils nobles comme le cachemire ou l’alpaga.
Etiquette séchage à plat à l'ombreEtiquette séchage à plat à l'ombre sans essorage L’ajout d’une barre dans l’angle préconise un séchage à l’ombre. Ce symbole concerne les textiles risquant de décolorer ou jaunir au soleil comme les tricots, les mailles ou les tissus en acrylique dont les couleurs sont sensibles à la lumière.
Etiquette repassage 110°C maxEtiquette repassage 150°C maxEtiquette repassage 200°C max Comme pour le séchage en tambour, la température de repassage est indiquée par un système de points. Un point préconise le repassage à une température maximale de 110°C ; deux points à 150°C ; trois points à 200°C.
Les fers à repasser – et machines – dans le commerce indiquent souvent les fibres correspondant à chaque température.
Etiquette repassage interdit Si toutefois le symbole est barré, cela signifie que le textile ne supporte pas le repassage. Il est fortement déconseillé d’utiliser un fer à repasser.

Le nettoyage à sec

Certains textiles requièrent des précautions de lavage particulières. Un nettoyage à sec est parfois nécessaire : les symboles suivants sont donc des indications pour les professionnels du nettoyage à sec.

Symbole Description
Etiquette nettoyage professionnel Perchloréthylène Un « P » dans un cercle indique un nettoyage à sec possible avec tous types de solvants, à l’exception du Trichloréthylène.
Etiquette nettoyage professionnel Hydrocarbures Un « F » préconise un nettoyage à sec possible exclusivement à base de solvants pétroliers.
Etiquette nettoyage professionnel à l'eau Un « W » indique un type de lavage bien particulier appelé l’aqua-nettoyage ou « wetclean ».
Etiquette nettoyage professionnel à sec interdit Un cercle barré interdit le nettoyage avec solvant.

Tout comme les autres symboles, ces pictogrammes peuvent être complétés par des traits pour indiquer des restrictions sur l’action mécanique, la température ou encore l’addition d’eau dans le solvant.

Source pour les symboles : http://www.cofreet.com/

Que Choisir c'est aussi :
Accédez dès maintenant à QueChoisir.org !