Tout savoir sur le lave-linge

Quelle température utiliser ?

La majorité de l’énergie utilisée par les machines à laver sert à chauffer l’eau. Choisir correctement la température du cycle de lavage est donc primordial pour limiter sa consommation.

Bien choisir la température de lavage

Selon une enquête Que Choisir sur l'utilisation courante du lave-linge par les abonnés à notre newsletter, les températures de lavage de 30 ou 40°C sont les plus utilisées.

Température de lavage Description
A froid (symbolisé par un flocon) Certains lave-linges offrent la possibilité de laver son linge à froid. Dans ce cas de figure, l’eau n’est pas chauffée. Le linge est donc lavé à la température de l’eau du réseau, très variable selon les saisons.
20°C Certaines machines proposent des cycles de lavage à 20°C. Si à cette température, vous pouvez réaliser d’importantes économies d'énergie.
30°C Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), laver des textiles à 30°C consomme deux fois moins d’énergie qu’un cycle à 60°C et jusqu’à trois fois moins qu’un cycle à 90°C.
Cette température convient à la plupart des textiles.
Bon à savoir ! Si vous lavez des textiles en coton avec vos linges délicats, programmez la température la plus basse.
40°C 40°C est la température la plus fréquemment utilisée. Elle convient aux tissus en coton, en lin, en viscose, en laine, en acrylique… Autrement dit, cette température est adéquate pour la plupart des textiles. Selon un sondage réalisé par Que Choisir, 45% des personnes interrogées affirment utiliser régulièrement cette température contre 14% à 60°C.
50°C À cette température, vous pouvez laver les textiles en nylon, les mix polyester/coton, coton/viscose. Toutefois, les machines sont aujourd’hui de plus en plus performantes. Un cycle à 40°C est tout aussi efficace.
60°C 60°C est la température idéale pour tous vos linges de lit et serviettes de toilette. Elle convient également au linge de couleur résistant ou aux textiles en fibres mélangées. Selon une étude (MRSA Action UK), dix minutes à 60°C permettent de tuer staphylocoques et bactéries tenaces.
Selon le site anglais d’information au consommateur Which, les deux tiers des programmes coton n’atteignent cependant pas réellement cette température. Les machines atteignant 60°C ne la conserve que quelques minutes voire quelques secondes. Ce n’est toutefois pas un problème. Si la température permet de tuer bactéries et microbes, on trouve aujourd’hui aisément des lessives efficaces à basse température.
90°C L’eau bouillante permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou les vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton. Il s’agit du programme le plus chaud que l’on trouve sur les lave-linge.

Faut-il laver à froid ou à basse température ?

Aujourd’hui, les fabricants proposent des lessives actives le plus souvent dès 20°C. Rares sont celles qui se disent efficaces à froid sans afficher de température minimale de lavage. Il est donc conseillé de consulter les recommandations de lavage de sa lessive avant d’opter pour un lavage à froid. Ceci est d’autant plus vrai si vous utilisez une lessive en poudre qui pourraient avoir des difficultés à se dissoudre. Par ailleurs, sachez que certaines taches nécessitent d’être lavées à une température plus élevée, comme les taches d’huile ou de graisse.

Que Choisir vous explique comment bien choisir son lave-linge

En effet, de la même manière que pour la vaisselle, l’eau chaude lave mieux que l’eau froide. Elle décolle plus efficacement la saleté incrustée dans vos textiles. Évitez donc de laver à basse température votre linge très sale.

Laver à froid ou à basse température est-il plus économique ?

La majorité de l’énergie utilisée au cours d’un cycle de lavage est utilisée pour chauffer l’eau. Laver à basse température permet donc de réduire ses dépenses énergétiques.

Laver à froid ou à basse température est-il hygiénique ?

Mais laver à froid est-il hygiénique ? Enlever les taches est une chose, mais éliminer les bactéries en est une autre. Or, peuvent-elles être tuées à basse température ? Selon une étude de l’Institut Pasteur, les textiles lavés à 30°C contiennent dix fois moins de micro-organismes qu’avant lavage, tandis que les textiles lavés à 40°C en contiennent jusqu’à 500 fois moins. Toutefois, la désinfection doit se faire à 66°C pendant une durée de trente minutes, ce qui correspond à la pasteurisation. En d’autres termes, il reste des bactéries, même après un cycle de lavage à 60°C… Mais pas de panique ! Nous avons près de 100 milliards de bactéries dans notre corps !

Laver à froid ou à basse température respecte-t-il mieux les textiles ?

Laver à basse température offre toutefois certains avantages. La chaleur a tendance à raccourcir les fibres naturelles de vos textiles, comme le coton, mais également à froisser les fibres synthétiques. Le froid, quant à lui, préserve le tissu et l’éclat des couleurs.

Grâce au comparatif lave-linge, choisissez la bonne machine à laver !

À quelle température faut-il laver les vêtements de bébé ?

La peau d’un bébé est plus fragile que celle des adultes. Pour la protéger, il est important d’adapter les lessives de leurs vêtements.

Pour éliminer les bactéries, il est conseillé de laver les linges des bébés à haute température (60°C voire 90°C pour certains textiles). Justaucorps, barbotteuses, bavoirs, culottes et t-shirts sont généralement en coton et peuvent donc aisément supporter un lavage à de telles températures. Prenez en compte, toutefois, l’étiquette d’entretien présente sur les vêtements. Les températures maximales de lavage sont indiquées.

Attention ! Ne mettez jamais d’eau de Javel sur les vêtements de bébé ! Si vous ne rincez pas convenablement le linge, elle est extrêmement irritante pour la peau de votre enfant.

Pour plus de détails, consultez l’article dédié aux peaux sensibles.

Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 300 000 inscrits !
Que Choisir c'est aussi :
Accédez dès maintenant à QueChoisir.org !