Tout savoir sur le lave-linge

Départ différé, fin différée

Les lave-linge sont désormais dotés d’options permettant de différer le départ de votre machine. Il n’est donc plus nécessaire de se trouver à proximité pour lancer une lessive ! Une bonne façon aussi de profiter des heures creuses de son fournisseur d'électricité.

Départ différé et fin différée

Option départ différé

Aujourd’hui, la plupart des modèles de machines à laver ont la capacité de différer le départ de votre lessive jusqu’à 24 heures. Cela permet d’avoir un linge propre au moment désiré sans que vos textiles humides n’attendent trop longtemps en boule dans votre machine. En rentrant chez vous – après une journée de travail par exemple – vous n’avez alors plus qu’à vider votre lave-linge. Cette option permet également de profiter des tarifs heures creuses de votre fournisseur d'électricité.

En fonction de votre lave-linge, vous pouvez choisir l’heure de départ grâce à l’option « départ différé » ou l’heure de fin avec l’option « fin différée ». Sur les modèles les plus classiques, le départ différé se programme en décalant de 3, 6, 9 voire 12 heures le départ de votre machine. Certains modèles sont quant à eux plus précis et offrent la possibilité de programmer une lessive jusqu’à 24 heures.

Option fin différée

Concernant l’option « fin différée », elle permet de déterminer l’heure à laquelle vous souhaitez que votre lave-linge termine le cycle de lavage. Choisissez une heure à laquelle vous serez disponible pour vider votre lave-linge : il est en effet préférable de ne pas laisser trop longtemps votre linge humide dans un tambour fermé.

Prenez garde à bien programmer votre machine en fonction de votre linge. Pour cela, référez-vous à l’étiquette d’entretien présente sur vos textiles. Rappelez-vous que le « départ différé » – ou « fin différée » – n’est qu’une fonctionnalité. Adaptez votre programme à votre lessive ! Pour davantage d’informations et de conseils, consultez également notre article sur les précautions de lavage.

Comment programmer un départ différé sur votre lave-linge ?

Pour utiliser l’option « départ différé » de votre machine à laver, commencez par sélectionner votre programme de lavage. Adaptez-le à la charge de linge, sa nature et son degré de salissure. Insérez la lessive – et éventuellement l’adoucissant – dans les cases du bac à produits ou directement dans le tambour si vous utilisez des dosettes de lessive liquide. Appuyez ensuite sur la touche « départ différé » (ou « fin différée »). Pour augmenter la durée, effectuez des pressions supplémentaires jusqu’à atteindre le temps souhaité. Appuyez ensuite sur le bouton de mise en route pour lancer votre machine.

Une fois votre option programmée, un bouton clignote jusqu’au démarrage du cycle à l’heure choisie.

La programmation d’un « départ différé » ou d’une « fin différée » peut varier d’une machine à l’autre : si vous rencontrez quelques difficultés, n’hésitez pas à consultez la notice d’utilisation de votre lave-linge.

Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 300 000 inscrits !
Que Choisir c'est aussi :
Accédez dès maintenant à QueChoisir.org !