Tout savoir sur le lave-linge

Les programmes : rapide, normal, intensif

Quel programme utiliser pour faire vos lessives ? Les machines à laver sont désormais truffées de programmes et d’options qui peuvent être de vrais casse-tête pour programmer votre lave-linge. Décryptage des programmes rapide, normal et intensif.

Programme machine à lave: normal, rapide, intensif

Programme rapide

La plupart des lave-linge disposent d’un programme court capable de laver votre linge en un laps de temps réduit.

Ce programme est donc pratique lorsque vous manquez de temps pour faire vos lessives. La durée du cycle de lavage dépend de votre machine à laver : consultez la notice de votre lave-linge pour connaître la durée de son cycle court.

Il est cependant préconisé de ne pas trop remplir votre machine lorsque vous utilisez ce programme. Évitez également de laver votre linge très sale : il risquerait de ne pas être correctement lavé.

Par ailleurs, notez que le programme express n’a nullement pour objectif de vous faire économiser de l’énergie.

Si vous souhaitez faire des économies, préférez laver à basse température. En effet, la majorité de l’énergie consommée par une machine à laver sert à chauffer l’eau ! Pour plus de détails, consultez notre article dédié.

Programme normal

Il existe des programmes dits « normaux », sans option particulière, pour les lessives du quotidien.

Ces programmes se règlent en fonction de la nature du textile et de la : « coton 40°C », par exemple. Pour savoir comment programmer votre machine, suivez les indications se trouvant sur les étiquettes d’entretien de votre linge.

Attention, si vous mélangez différents textiles, privilégiez la température maximale la plus basse préconisée pour programmer votre machine.

Programme intensif

Certains lave-linge proposent un programme intensif, utile pour laver votre linge très sale. La durée du cycle de lavage est alors généralement plus longue : reportez-vous à la notice de votre lave-linge pour vérifier les caractéristiques précises de ce programme.

Si vos vêtements sont très sales, imprégnés de boue par exemple, vous pouvez par ailleurs effectuer un prélavage qui permettra à vos textiles de ne pas baigner dans une eau sale lors du cycle de lavage.

Quant au rinçage supplémentaire (« rinçage plus »), il est surtout indiqué pour les peaux sensibles et allergiques ou encore pour les peaux fragiles des bébés.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article dédié aux allergènes et peaux sensibles.

Que Choisir c'est aussi :
Accédez dès maintenant à QueChoisir.org !